La sophrologie pour apprivoiser le stress , réduire l'anxiété
et mieux gérer ses émotions

Trop de sollicitations - Trop vite tout le temps - Trop de pression - Trop de responsabilités - Trop d'exigences - Trop de bruit - Trop d'écrans -
Le stress est partout tout le temps, au travail, dans les transports, à la maison. Nous sommes tous concernés.
Les principales causes de stress sont : la vie professionnelle (pour 36% des français), les problèmes financiers (pour 35%), la vie personnelle (pour 33%) et les problèmes de santé (pour 31%).
Le stress ?? de quoi parles t-on ?
Le stress est une réaction, à la fois physique et psychologique, qui permet de mobiliser ses ressources et d’affronter le danger. L’organisme, mis en alerte, déclenche des réponses en chaîne. Dans le cerveau, c’est le système limbique
qui détecte la menace. L’hypothalamus, son chef d’orchestre, active une glande appelée hypophyse, qui elle-même active la glande surrénale, qui à son tour sécrète du cortisol et de l’adrénaline, hormones responsables des signaux du stress: tremblements, sueur, accélération de la respiration et du rythme cardiaque, afflux de sucre dans le sang… C’est tout le corps qui réagit.
Les situations qui déclenchent une réaction de stress sont très individuelles :
-
face à un sentiment de débordement ;
-
lors d'une situation inattendue ou imprévisible ;
-
en cas d'une nouvelle expérience (nouveau travail, déménagement, etc)
-
lors d'une mise en danger par le manque de compétence ou par le regard critique de entourage où votre ego est menacé.
Bien que désagréable, le stress est utile car il stimule notre concentration et notre mémorisation. Il nous rend plus efficace et performant au moment où nous en avons besoin.
Dans des proportions raisonnables le stress est tout à fait naturel voire positif, mais c’est lorsque sa durée et sa fréquence augmentent que le stress va avoir des conséquences négatives sur nos émotions, nos comportements et notre état de santé.
Trop, c'est trop!
Le stress est positif lorsqu’il est ponctuel et permet de se dépasser.
Lorsqu’il s’installe au-delà de quelques jours en revanche, il ne remplit plus son rôle.il devient chronique, c’est le stress négatif !
Quelles sont les conséquences de l’excès de stress sur le long terme ?
• Conséquences émotionnelles : anxiété, colère, impatience, violence, tristesse, perte d’espoir, perte de l’estime de soi, démoralisation, éviction des relations sociales, détresse…
• Conséquences psychologiques : fatigue chronique, syndrome d’épuisement, dépression, pensées intrusives, TOC, pensées suicidaires, état d’inquiétude constant, difficultés de concentration, difficulté à prendre des décisions, addictions…
• Conséquences physiques : fatigue intense, raideurs et douleurs musculaires, migraine, maladies, eczéma, troubles digestifs, palpitations cardiaques, transpiration excessive, tremblements, TIC, acouphènes, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil , Burn out, usure générale de l’organisme et des défenses immunitaires…
En quoi la sophrologie est-elle utile dans la régulation du stress ?
Même le stress prolongé peut être apprivoisé en étant accompagné par un sophrologue spécialiste certifié
Je vous propose un accompagnement ciblé afin de vous apprendre à évacuer vos angoisses, à chasser vos pensées négatives, vos tensions.
Vous aurez les outils pour prendre du recul et lâcher prise par rapport aux situations qui vous stressent.
Vous pourrez alors modifier votre regard et adopter de nouveaux comportements plus adaptés. Reprendre le contrôle.
Besoin d'aller plus loin, je suis à votre écoute

