
La sophrologie en pratique
La Sophrologie est un ensemble de techniques qui agit sur le corps et sur le mental. Cette méthode permet de développer la conscience d'un individu à travers l'écoute de ses ressentis.
​​
Si vous voulez en savoir plus sur l'origine et l'histoire de la sophrologie je vous invite à la découvrir en détail sur le site de la chambre syndicale de sophrologie
​
​
C'est une pratique à la portée de tous qui s'adapte aux besoins et aux contraintes de chacun. Sa pratique régulière permet d'aller vers la découverte de ses propres ressources, s'épanouir et améliorer sa qualité de vie...
​
Concrètement, elle est axée sur 3 types d'exercices qui amènent à travailler la respiration, la décontraction musculaire et la suggestion mentale à travers la visualisation d'images positives.
​
Pendant les séances , vous allez respirer et faire des mouvements en utilisant des exercices personnalisés que vous pourrez refaire facilement chez vous, au bureau, dans les transports, avant de vous coucher... Ces exercices ne durent que quelques minutes, leur répétition vous permettra d'obtenir très rapidement des résultats.
​​
​
​
​​
Elle se pratique en séance individuelle, pour traiter un problème précis et personnel (le nombre de séances dépend de la problématique rencontrée) ou en groupe pour se détendre et entretenir son bien-être.
​
Comment se déroule une séance ?
La séance de Sophrologie c’est avant tout une pause dans le tumulte de la vie.
Prendre le temps de se poser pour revenir à soi, à son être profond, à ses besoins et surtout à tous ses potentiels. C’est une rencontre bienveillante avec soi-même, dans le non jugement où l’on va pouvoir au fil des séances mettre en route, « enclencher » un processus d’activation de ses capacités ressources.
Aucune tenue ni aptitude physique particulières ne sont demandées pour pratiquer, il est cependant conseillé de porter des vêtements confortables, vous serez libre de vous déchausser si vous le souhaitez.
​​
Déroulé type de la séance :
​
-
Temps d’échange avec le sophrologue : très important lors de la première séance, ce temps d’échange permet de créer l’alliance entre vous et moi, et mettre au clair votre demande et vos attentes. Lors des séances suivantes, il vous permet d’exprimer votre état d’être afin d’optimiser la séance.
​
-
Exercices de relaxation dynamique debout ou assis : ces exercices doux du corps, permettent de couper le mental et descendre progressivement dans le corps.
​
-
Visualisation : assis , vous vous laissez guider par ma voix : le travail sophrologique peut commencer.
​
-
Accueil des ressentis, échange pour ancrer, prendre conscience encore davantage ce qui a été vécu
​​​​​​
​
