
La sophrologie pour accompagner les adolescents, les étudiants
Enfants, Adolescents et Etudiants
Dès L’Adolescence, étape délicate entre la puberté et l’âge adulte, de nombreux changements se produisent dans la vie : Entrée au collège, premier examen, les transformations physiques, le choix de son orientation , les reseaux sociaux , les premières amours et parfois le changement de situation familiale, les études ,....
Les adolescents et étudiants doivent intégrer de nombreuses situations qui sont parfois difficiles à surmonter et qui peuvent entraîner : Stress, perte de confiance, perte de sens , colères, troubles du sommeil et/ou de la concentration, etc.…
La Sophrologie apporte à l’Adolescent ou à l'étudiant un soutien qui va lui permettre de faire face à tous ces événements et renforcer les structures d’une personnalité parfois fragile et en pleine transformation.
Les besoins auxquels peut répondre la sophrologie pour les adolescents et les étudiants :
- S’approprier ce corps en mutation
- Retrouver un sommeil de qualité
- Se projeter dans l’avenir et dans le monde des adultes
- Lutter contre le stress, anxiété-
- Se calmer, gérer ses pulsions et ses émotions
- Développer sa confiance en soi
- Se modérer et gérer son comportement addictif ( alimentation, outils numérique,...)
- Communiquer , s’ouvrir aux autres
​

Préparer sereinement ses Examens scolaires ou universitaires (Brevet , BAC, permis de conduire,…)​
La sophrologie, dont l’un des champs d’applications est la préparation mentale, est une précieuse aide aux examens. Pour qu’ils soient dans les meilleures conditions pour réussir, la sophrologie lors de la préparation aux examens est utile aux élèves pour :
-
Optimiser leurs capacités de mémorisation et de concentration.
-
Apprendre à gérer leurs émotions et leur stress, aussi bien pendant les révisions que les examens.
-
Retrouver un sommeil de qualité pour offrir à leur cerveau le repos nécessaire.
-
Prendre conscience de leurs capacités de réussite.
​
La sophrologie offre des outils aux élèves grâce auxquels ils prennent confiance en eux et se libèrent des tensions et du stress inutile. Les techniques utilisées leur permettent de mieux étudier en optimisant leurs sessions de révisions et en facilitant l’apprentissage.
Lors des périodes d’examens, la sophrologie aide les élèves à faire des pauses, pauses d’ailleurs essentielles à la réussite pour éviter que le cerveau ne sature. Les exercices de relaxation et de respiration leur permettent de tenir l’anxiété à distance, et de retrouver un sommeil de qualité en cette période compliquée. Les étudiants disposent ainsi d’outils pour maximiser leurs chances de réussite. ​​​

L'environnement familial, l'école, la société, une sur-stimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que l'anxiété, le stress, les difficultés liées au sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, l'agressivité et les comportements violents,les troubles alimentaires ,et maladies psychosomatiques ,etc.
La pratique de la sophrologie va favoriser le développement de l'enfant dans plusieurs domaines en :

-
Encourager l’autonomie
-
Renforçer la conscience de son corps, de ses 5 sens, de sa présence au monde
-
Accepter son corps et son image
-
Lui apprendre à se détendre, se calmer, lâcher prise
-
Apprivoiser ses peurs et ses émotions
-
Développer une meilleure concentration, sa capacité de mémorisation
-
Renforçer la confiance en soi et diminuer une timidité excessive
-
Renforçer la motivation scolaire pour faire face à l'échec
-
Accepter les changements ( déménagement, séparation)
-
....
​
Par des exercices ludiques, l’enfant apprend naturellement à gérer ces émotions et initie l’enfant au contrôle de sa respiration,
La respiration lui permet d’acquérir des automatismes de détente et de lâcher-prise, qu’il est invité à réutiliser quand il en ressent le besoin.
​
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE SOPHROLOGIE AVEC UN ENFANT?
​
La sophrologie adaptée à l'enfant se veut ludique, il s’agit d’exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, d'imagination se pratiquant sous forme de jeux, de contes, de mouvements. L’aspect ludique est privilégié, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon AUTONOME. (respiration, jeux, relaxation, visualisations, mouvements, exercices sensoriels…).